Les députés Vaud libre soutiennent les mesures en faveur du domaine skiable de Leysin

Le parlement vaudois a accepté mardi différents investissements en faveur du domaine skiable de Leysin parmi lesquels le projet d’enneigement mécanique de Solepraz. Le groupe PDC Vaud Libre a défendu ce projet par la voix de la députée de Bex Circé Fuchs. Une décision vitale dans la mesure où la piste de Solepraz permet d’assurer la liaison entre les domaines skiables de Leysin et des Mosses.

Le députée bellerine Circé Fuchs

Le projet prévoit d’engager 5,8 millions pour l’enneigement mécanique du secteur Leysin-Les Fers, un montant de 2,6 millions pour le remplacement du télésiège débrayable Choulet-Le Fer, deux projets portés par Télé Leysin-col des Mosses-La Lécherette. Parmi les autres projets, on trouve aussi une amélioration de l’enneigement artificiel à la Videmanette au Pays d’Enhaut. Ces crédits contestés en partie par les Verts et le PS devront être confirmés par un deuxième débat qui aura lieu dans les semaines à venir.

Entente avec le WWF et Pro Natura

Circé Fuchs a expliqué que «l’enneigement mécanique leysenoud est prévu sur 52 hectares d’un domaine skiable qui en compte 190. Cela ne signifie donc pas l’entier du domaine skiable contrairement à ce qu’affirmaient les députés qui veulent supprimer l’enneigement mécanique de Solepraz. D’autre part, le projet a été réalisé d’entente avec le WWF et Pro Natura. Par ailleurs, plusieurs compensations écologiques ont été développées au fil des aménagements: les remontées mécaniques sont engagées dans un plan de réduction des émissions carbones depuis plusieurs années.

Large recours aux énergies renouvelables

La commune de Leysin a ms en place un sentier didactique des énergies pour sensibiliser les skieurs à la thématique. Au Kuklos, une production solaire et éolien permet à la fois de faire tourner le restaurant par l’électricité produite sur place et une prochaine installation va permettre au restaurant d’être presque passif pour l’électricité. Enfin, une planification énergétique est en cours pour améliorer encore plus le bilan carbone de la commune en intégrant notamment les remontées mécaniques comme acteur principal.

Vers un tourisme 4 saisons

La Commune de Leysin est sensibilisée aux enjeux environnementaux et travaille déjà sur plusieurs dossiers pour réaliser une plus value écologique et a amorcé le virage énergétique. Des travaux sont en cours pour se tourner ver un tourisme 4 saisons et un développement respectueux de la nature environnante.

Réseau d’eau à double sens, utile en été comme en hiver

Cet enneigement mécanique est à mettre en relation avec celui du domaine skiable des Mosses déjà voté et accepté. L’infrastructure prend sa source au lac de l’Hongrin et sera la même pour Leysin.  Le réseau d’eau pourra être utilisé dans les deux sens : en hiver pour les stations et en été pour le lac de l’Hongrin lui-même si son étiage devait devenir critique. Ce réseau d’eau pourra à l’avenir devenir ainsi la base d’un système hydraulique à turbine et /ou permettre à l’une ou l’autre commune qui manquerait d’eau d’y avoir recours.»


Laisser un commentaire